Unknown Error : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; GeSHi has a deprecated constructor

[0] /kernel/lib/php/geshi/geshi.php:253
[0] /kernel/framework/content/formatting/parser/ContentSecondParser.class.php:150 - require_once()
[1] /kernel/framework/content/formatting/parser/ContentSecondParser.class.php:196 - ContentSecondParser::highlight_code(string, string, boolean, boolean)
[2] Internal: - ContentSecondParser->callbackhighlight_code(array)
[3] /kernel/framework/content/formatting/parser/ContentSecondParser.class.php:59 - preg_replace_callback(string, array, string)
[4] /kernel/framework/helper/FormatingHelper.class.php:92 - ContentSecondParser->parse()
[5] /forum/topic.php:387 - FormatingHelper::second_parse(string)
[URL] /forum/topic-222-1-0-3875+choix-d-une-cg.php

Forum FAH-Addict

Le 02/01/2013 à 20h12

Electron

Groupe: Membre

Bon... a priori c'est forcément du nVidia à moins que j'aie raté un épisode ou deux, non ?

Fermi ou Kepler, c'est moins net.

Le rapport PPD/Watt, ça se présente comment ?

GTX660 ou 570 ? Vous avez des chiffres, des statistiques fiables ?

Le rapport PPD/euro c'est plutôt GTX660 ou 660Ti ?

Moi qui ne me suis jamais intéressé au jeu video et donc aux cartes graphiques puissantes, j'ai besoin de vos lumières, de votre expérience pour faire un choix judicieux.
Une fois le type de carte déterminé, reste la marque et le modèle précis car il y a pléthore.
Si je me fixais sur une GTX660, par exemple, laquelle ?

Asus GeForce GTX 660 DCII TOP 2GD5 ou MSI N660 TF 2GD5/OC.
Avec une quarantaine d'euros d'écart entre les deux, c'est-à-dire près de 20%.
Ce n'est quand même pas rien !

Alors si vous ne savez pas quoi faire de vos précieuses minutes, j'apprécierai que vous en consacriez quelques unes à m'éclairer.

Si, de surcroît, vous avez un tuyau sur une bonne affaire à saisir, une bonne adresse, un coupon de réduc ou autre astuce pour radin chronique... :D

À part ça je vous souhaite à tous une année 2013 aussi bonne que possible, tout comme la santé, et tout ça pour le plus grand nombre possible d'années à venir.

:lu

Edité par turlupin en pétard Le 03/01/2013 à 00h40

Le 02/01/2013 à 22h49

Proton

De manière générale il faut prendre garde à 2 choses :

-le refroidissement type générique comme nvidia le recommande (valeur sure) , ou une version propriétaire et dans ce cas il faut vérifier sur le refroidissement est bien dessiné, si il refroidit non seulement le gpu mais également la mémoire et les vrm, ou il prends/recrache l'air etc...

-le pcb, même combat, certaines marques utilisent le pcb conçu par nvidia, d'autres conçoivent leurs propres pcb. Il faut donc vérifier si le pcb spécifique est revu à la hausse (meilleure mémoire, plus grosse quantité, quantité et qualité des vrm etc... ) ou à la baisse en qualité.

Je suis en GTX560, je l'ai pas encore vu ramer mais j'ai pas énormément joué non plus avec. Je sais qu'elle chauffe pas du tout au gpu en watercooling, mais qu'elle à tendance à chauffer assez fortement au niveau de vrm malgré le waterblock, l'eau ne passe pas juste au dessus des vrm, ça n'est refroidi que par conduction. :s
C'est donc un point à surveiller lors de l'achat d'une carte.

Pour cela il faut chasser les tests ou les mecs démonte les cartes pour décortiquer le pcb et le refroidisseur, ou regarder les topics, sur HFR on voit des topics que rassemblent les infos de telles ou telles gamme de cartes.

MSN    
Le 03/01/2013 à 00h39

Electron

Là on est très, très loin de mes questions...

Sachant que, si j'achète une CG top moumoute du genre GTX660 ce ne sera QUE pour folding, je cherche à savoir quelle carte, quel GPU, quel modèle de quel fabricant représente l'investissement le plus rentable, le plus rationnel.

D'où mes questions sur divers ratios : PPD/watt, PPD/euro.

Ce que tu me dit peut-être intéressant mais dans un autre contexte, ici ça ne m'aide en rien à choisir.

Autant préciser également qu'il y a peu de chance que j'overclocke la CG, juste pour être peinard et la laisser plier dans son coin sans faire chauffer le bouzin au-delà du raisonnable.

Voilà, voilà... :D

Le 03/01/2013 à 07h28

Proton

La encore les tests sont là pour t'aider dans la tâche de départager les cartes.

Pour le fold Fermi est censé être mieux (je n'ai pu comparer kepler et fermi personnellement), et les dernières revisions de fermi sont beaucoup plus efficace que les premières.

Visiblement 660ti poutre sa maman sur les unités beta GPU (celle à 2549 points qui utilisent le bonus), et tourne a peu près comme une 560ti le reste du temps.
Reste à voir la conso des 2 cartes pour les départager.

Il faut voir aussi si les projets beta vont se généraliser pour savoir si l'effort de prendre un kepler face au fermi est un bon pari pour le futur.
Si le bonus est généralisé kepler sera une très bonne carte avec une grosse production et un excellent rendement pour chaque € dépensé grâce au bonus.

MSN    
Le 03/01/2013 à 08h39

Proton

Que de bonnes questions turlup.

Je vais essayer de t'aider même si je n'ai pas de retour d'expérience sur les cartes que tu cites.

J'ai bien une GTX670 mais pas encore installée... :nex

Bref voici différents points :

Niveau consommation la gamme GTX6xx est bien meilleur que la gamme GTX5xx.

Niveau prix il y a quelques mois les GTX5xx étaient bien plus intéressantes que les GTX6xx mais ce ne semble plus être le cas maintenant.
Tout de même il est posible de trouver de bonne affaire sur les GTX5xx comme cette GTX580 à 305€ -> http://www.pixmania.com/fr/fr/9172612/art/asus/geforce-gtx-580-directcui.html?CodePromo=oui&srcid=17

Niveau ppd il semble d'après ce que j'ai vu sur le forum officiel que les GTX5xxx soient meilleurs mais pas de beaucoup.
f@h n'est pas encore optimisé pour kepler au passage.
PPD d'une GTX660ti et d'une GTX560 mais pas sur la même WU ->
http://m202.sgded.com/~folding1/viewtopic.php?p=223268&sid=a04782318468719e751d4b4f02551956#p223268

Entre une GTX660 et une Ti sincèrement je ne sais pas ce qui est le mieux pour plier. La Ti sera forcément meilleure mais le surcoût est-il valable. A creuser.

Entre une Asus GeForce GTX 660 DCII TOP 2GD5 et une MSI N660 TF 2GD5/OC tu aura le même niveau de refroidissement mais niveau bruit la Asus est plus silencieuse. Je te la conseille sans hésiter.

MSN Web    
Le 03/01/2013 à 18h06

Quark

Voici ma contribution sur un site qui compare les GPU , dommage qu'il n'y est pas de comparaison au niveau folding , mais tu peux comparer la puissance consomme de la carte

http://www.hwcompare.com/13163/geforce-gtx-560-ti-vs-geforce-gtx-660-ti/

MSN Web    
Le 06/01/2013 à 09h58

Neutron

Alors pour faire simple:

- Il est évident que les prochaines évolution de Core sur GPU vont être à l'avantage de Kepler (actuellement il est vrai que Fermi garde un avantage ai niveau des performances uniquement).

- Le rapport conso/ppd est en faveur d'une GTX660 par rapport à une GTX560TI (je possède ces 2 cartes, j'ai donc pu comparer), même si les performances sont pour l'instant favorables à la GTX560TI.

Conclusion: Il me semble judicieux d'investir dans une carte Kepler (pour le long terme) mais la différence entre la GTX660 et la GTX660TI n'est pas justifiée (c'est mon avis).

Ensuite au niveau du choix de la marque, ATTENTION ! car choisir une carte basée sur le design de référence Nvidia est souvent une ERREUR ! Car l'efficacité du refroidissement Et les nuisances sonores sont souvent désastreuses !!
Choisir une marque comme ASUS, ZOTAC, GIGABYTE en règle général, c'est opter pour un refroidissement supérieur au design de référence Nvidia, avec en général des composants de qualité (vrm, condensateurs, PCB, ram...).

Depuis que je plie, j'ai eu l'occasion de tester les cartes Nidia suivantes: GTS250, GTX260, GTX275, GTS450, GTX460, GTX480, GTX550TI, GTX560, GTX560TI, GTX660 et GTX650TI dans les marques suivantes: INNO3D, TWINTECH, ASUS, GIGABYTE, MSI, PNY.

Mon constat est sans appel: les marques faisant appel au design de références Nvidia sont soit tombées en panne rapidement soit le bruit était insupportable. Les autres marques avec un refroidissement amélioré (souvent dual fan de type axial), se sont avérées performantes et relativement silencieuses, mais surtout sans pannes ;-)

Le 06/01/2013 à 10h04

Neutron

Maintenant, plier sur GPU n'est pas forcément une idée du tonnerre, car pour quelqu'un qui ne joue pas et qui peux donc se passer
d'un GPU puissant, il y a la solution SMP ;-)

En bref investir dans un bon Core I5 ou même I7 (3770), est une bonne idée, car le rapport PPD/conso est très bon !
Et l'IGP intégré est largement suffisant pour l'utilisation courante de la machine (décodage DVD compris).

A méditer...

Le 06/01/2013 à 11h27

Neutron

Bonjour a tous !
Je me permet d'apporter ma petite pierre a l'édifice ( malgré le peu d'expérience )

- GTX 580 ( OC par mes soins) , sur les WU que je plie en ce moment ( P76xx ), je suis a 33-34K PPD pour environ 300W ( ca reste assez stable quelque soit l'unité au niveau de la conso , pour le PPD ça va de 20K a 34K )
-GTX 560Ti ( OC moi-même également ) , c'est 200W de conso pour un PPD varient de 15K a 25K suivant la WU

L'avantage de Fermi par rapport a Kepler c'est des perfs un peu plus élevées , des tarifs plus abordables , par contre faut accepter de consommer 50% de plus suivant la carte choisie :hehe ( je rigole mais c'est pas cool en fait )

verylol:
Maintenant, plier sur GPU n'est pas forcément une idée du tonnerre, car pour quelqu'un qui ne joue pas et qui peux donc se passer
d'un GPU puissant, il y a la solution SMP ;-)

En bref investir dans un bon Core I5 ou même I7 (3770), est une bonne idée, car le rapport PPD/conso est très bon !
Et l'IGP intégré est largement suffisant pour l'utilisation courante de la machine (décodage DVD compris).

A méditer...

Si tu prend en compte que pour chaque CPU il faut acheter une config complète , le total grimpe vite , alors que si tu n'a que la CG a acheter ....
Et le PPD est beaucoup plus stable ( il ne bouge jamais lors du pliage )sur GPU que sur CPU il peut varier du simple au double !

Après c'est affaire de goût............ et de coût !

Meilleurs vœux a tous ;)

Stats Folding

MSN    
Le 06/01/2013 à 12h02

Neutron

Oui mais mon I7 3770 consomme moins de 100W en charge (conso de toute la machine relevée à la prise), ensuite tu dis qu'il faut
une config par CPU, c'est vrai, mais je compare 1 GPU vs 1 CPU, dans ce cas il faut également une config complète par GPU ;)

Enfin concernant la stabilité du PPD, c'est vrai mais quid des lags régulièrement observés en pliage GPU qui parfois rendent la machine quasi inutilisable pour d'autres tâches ? Ce problème est inexistant sur CPU...

Et puis quid de l'avenir de la simple précision vs double précision sur GPU, sachant que Nvidia bride de plus en plus la double précision ??
Pour l'instant Fah utilise la simple précision, mais pour combien de temps encore ?

Le 06/01/2013 à 13h10

Neutron

Tu peux mettre autant de GPU que tu a de ports PCI- Express de libre , je compare de la même façon que toi , mais tu peux avoir 3 ou 4 GPU par plateforme , chose impossible avec les CPU ( hors plateforme spécifiques bien entendu !)

Je connais le problème de lag , j'en suis "victime" , mais si tu utilises une configuration dédiée uniquement au calcul , le problème ne se pose pas !

PS: pour info , combien de PPD pour un 3770 ??

Stats Folding

MSN    
Le 06/01/2013 à 14h54

Electron

verlyol:
Conclusion: Il me semble judicieux d'investir dans une carte Kepler (pour le long terme) mais la différence entre la GTX660 et la GTX660TI n'est pas justifiée (c'est mon avis).

D'autant moins que pour un écart théorique de 30% de perfs l'écart de prix est souvent plus élevé mais ça c'est habituel.

verlyol:
les marques faisant appel au design de références Nvidia sont soit tombées en panne rapidement soit le bruit était insupportable. Les autres marques avec un refroidissement amélioré (souvent dual fan de type axial), se sont avérées performantes et relativement silencieuses, mais surtout sans pannes ;-)

La MSI Twin Frozer est un design spécifique ou je me trompe ?
J'hésite entre

MSI GeForce GTX 660 OC Twin Frozr 3, 2Go + jeu offert (Assassin Creed 3)

ASUS GeForce GTX660-DC2TG-2GD5 avec le même jeu

Environ 25€ de plus pour la ASUS... les vaut-elle ?

D'autres propositions, sachant que le prix de la ASUS est ma limite ?

verlyol:
Maintenant, plier sur GPU n'est pas forcément une idée du tonnerre, car pour quelqu'un qui ne joue pas et qui peux donc se passer d'un GPU puissant, il y a la solution SMP ;-)

Ça c'est Droopy qui s'en charge (i7-860) et je ne fais tourner qu'une seule machine. Ce qui me fait penser qu'il faudra que je trouve à vendre Droopy quand je monterai la nouvelle machine, d'ici quelques mois (j'attends de voir ce que vaut Haswell).

verlyol:

Mais pas le rapport PPD/euro puisqu'il faut tout de même investir dans une machine complète et la consommation de cette deuxième machine.
Disons que, actuellement, Droopy bouffe 230W en 24/7 dont environ 65 pour la GT240.
Pour appliquer ta théorie il faudrait que je monte une deuxième machine à base de 3770K. Le ticket d'entrée serait :

Code TEXT :
cpu		300€
CM		100€
RAM		 45€
boîtier+alim	100€
OS		100€ (désolé, Linux pas pour moi)

total		700€ (j'arrondis pour montage et frais de port)

Plus la consommation de cette deuxième machine que j'évalue autour de 160W sans CG, forcément en 24/7 pour rester dans ton optique.
Soit une dépense approximative de 1€/W/an, donc ici un peu plus de 160€ par an.
Reconnais que ça revient sensiblement plus cher que de changer ma GT240 contre une GTX660 pour environ 240€ fdp in.
Et que le ratio PPD/euro en prend un grand coup dans les gencives.
Comme le remarque d'ailleurs Aquina.

Par ailleurs, en dehors du mode de fonctionnement en 24/7 pour des raisons de confort et commodités personnelles, je préfère rester dans l'esprit du projet tel que l'a défini Vijay.
À savoir dédier à Fah les ressources inutilisées de mon matériel, pas monter des machines qui ne feront QUE plier ou qui seront montées POUR plier avant tout.

Du point de vue de l'éthique et de la cohérence du projet, mieux vaudrait envoyer la somme que représenterait cette deuxième machine à Vijay pour qu'il l'investisse là où il en a besoin.
Le rapport dépense/avancement du projet serait meilleur, de même que le ratio énergie consommée/résultat produit.
C'est là qu'on touche aux limites du système de "récompense" par les points qui incite à de mauvaises pratiques pour faire grimper son score plutôt que d'autres plus favorables au projet mais qui ne rapportent pas de points.

Aquina:
L'avantage de Fermi par rapport a Kepler c'est des perfs un peu plus élevées , des tarifs plus abordables , par contre faut accepter de consommer 50% de plus suivant la carte choisie :hehe ( je rigole mais c'est pas cool en fait )

Ben non...

verlyol:
Oui mais mon I7 3770 consomme moins de 100W en charge (conso de toute la machine relevée à la prise)

Un 3770K consommera plus, une fois overclocké. Et aura malgré ça de meilleurs ratios.

verlyol:
quid des lags régulièrement observés en pliage GPU qui parfois rendent la machine quasi inutilisable pour d'autres tâches ?

Alors, ça, j'avoue que ça me gonfle bien, au point que je ne plie plus sur la GT240 depuis un bon moment parce que j'en ai marre de ce problème que j'impute à une mauvaise conception de Fah (client ou cores, je ne sais pas).
Si j'envisage la GTX660 c'est parce que je me dis que je lancerai le client GPU quand je ne me servirai pas de la machine pour certaines applis (VLC ne supporte pas de partager la CG avec Fah, par exemple) et que sa puissance compensera un peu les heures de non fonctionnement du client GPU.

verlyol:
quid de l'avenir de la simple précision vs double précision sur GPU, sachant que Nvidia bride de plus en plus la double précision ??
Pour l'instant Fah utilise la simple précision, mais pour combien de temps encore ?

Plein de questions auxquelles nous n'avons ni réponses ni même une amorce de réponse. Nous sommes totalement livrés aux décisions de Stanford.
Peut-être vont-il sortir une solution OpenCL qui favoriserait les perfs des cartes AMD, lesquelles représentent une part importante du marché des CG puissantes.

Pfiouuuuu ! Quelle tartine, mes aïeux !

En tout cas, merci pour votre aide, continuez à me faire part de vos expériences et opinions sur le meilleur choix à faire en tenant compte de MES critères.

Le 06/01/2013 à 15h52

Neutron

Mon I7 3770 @ stock tourne à +- 20.000ppd

Le 09/01/2013 à 23h21

Administrateur

Groupe: Administrateur

Et après on se demande pourquoi j'ai pas été motivé à changer mes i7 ... mon bon vieux 920 @ 3.5 GHz est encore à 16-17k :)

MSN    
Le 12/01/2013 à 02h17

Electron

En tout cas, le truc chiant avec le client GPU c'est qu'il ne "rend pas la main" aux programmes qui on besoin de la carte graphique.
Exemple : Youtube en plein écran, VLC dans n'importe quel mode, PaintDotNet en mode calcul, etc...
Autant on n'a aucun souci avec le client CPU autant on est obligé de stpper le client GPU pour toutes ces applications qui font appel à la CG et à ses fonctions d'accélération en particulier.
Ça serait bien que les développeurs se sortent les doigts du cul et règlent ça ! :@ :gre

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie